David RICARD, je suis kinésithérapeute DE diplômé en 2011 à l’IFMK de Montpellier.
Les 6 mois qui ont suivi l’acquisition de mon diplôme ont été consacrés à des remplacements de confrères sur le bassin Sud-Africain dans l’Aveyron. Je rejoins Marseille en 2012 ou je travaille pendant un an en tant que kinésithérapeute salarié dans un Centre de Rééducation Fonctionnelle spécialisé en Orthopédie et Neurologie. C’est en janvier 2013 que je décide de revenir dans ma ville d’enfance à Millau et que j’intègre un cabinet libéral de ville dans lequel je vais exercer plus de 12 ans.
Au cours de ces 15 premières années professionnelles, j’ai développé mes compétences en suivant de nombreuses formations :
- En 2015 j’ai suivi un cursus de « Thérapie Manuelle Structurelle » chez KINESPORT
- J’ai participé à plusieurs modules de La Clinique du Coureur
- J’ai réalisé de nombreuses formations auprès de spécialistes reconnus nationalement et internationalement autour de l’articulation de l’épaule. J’ai acquis ces dernières années une certaine expertise sur la prise en charge des douleurs d’épaule et des épaules post-opératoires. Je suis en lien avec des chirurgiens de la région montpelliéraine.
- Durant les années 2023/2024, j’ai suivi un enseignement durant un an et demi me donnant la certification de kinésithérapeute du Sport.
Ma pratique est basée sur « l’Evidence-Baseb Practice » et la rééducation active agrémentée de techniques dites passives pour catalyser les processus d’autoguérison des patients. Je mets en place avec mes patients des exercices d’auto rééducations à effectuer en autonomie. Un bilan est établi au cours des premières séances afin de mettre en place des objectifs concrets.
L’année 2025 s’annonce riche en changements. Je quitte en mars 2025 le cabinet dans lequel j’exerce depuis plus de 12 ans. Je vais consacrer mon activité pendant les mois à venir à une activité de kinésithérapie exclusivement à domicile sur le bassin millavois.
Je pourrai assurer diverses prises en charge :
- Maintien de l’autonomie
- Prise en charge post-opératoire immédiate (opération programmée, traumatologie, kinésithérapie du Sport). Les patients seront ensuite redirigés vers des confrères dès que leur état leur permettra de suivre une rééducation plus intense et qu’ils seront capable de se déplacer)
- Réhabilitation cardiovasculaire
- Kinésithérapie respiratoire.
Plus personnellement maintenant, je pratique la course à pied et le trail depuis les années COVID. Chaque année je choisis plusieurs objectifs de course allant de 10km à plus de 100km me permettant de suivre mes plans d’entraînements avec rigueur.
Je passe également beaucoup de temps à lire des ouvrages et des articles en lien avec la kinésithérapie et la préparation physique.