La capsulite rétractile est un processus inflammatoire et fibrosant de la capsule articulaire de l’épaule (l’articulation gléno-humérale). Elle est responsable de douleurs et surtout d’une limitation globale de la mobilité active et passive de l’épaule.
L’histoire de cette capsulite est classiquement décrite en 3 phases qui se chevauchent :
🟥 une phase douloureuse avec des douleurs importantes souvent nocturnes avec un une raideur modérée mais croissante
🟦 une phase raide ou les douleurs seront moins importantes mais la raideur s’installe dans tous les plans surtout en rotation externe, en élévation antérieure et latérale.
🟩 une phase de récupération avec une amélioration progressive des amplitudes articulaires et de la fonction. Certains patients peuvent garder des limitations résiduelles.
Elle touche principalement les adultes entre 40 et 60 ans avec une prédominance féminine. 🙋♀️
On distingue des formes primitives (idiopathiques) et des formes secondaires survenant après un traumatisme, une chirurgie ou une immobilisation prolongée.
Elle est fortement associée au diabète (type 1 et surtout type 2) et aux dysthyroïdies.
Des travaux suggèrent l’implication d’une inflammation systémique de bas grade liée à l’insulinorésistance, au mode de vie sédentaire, à la dysrégulation du système immunitaire et possiblement à des interactions neuro-immunes (stress, mauvais sommeil).
La capsulite rétractile semble être une expression locale au niveau de l’épaule d’un déséquilibre global métabolique et inflammatoire.
La prise en charge médicale vise à contrôler la douleur et à faciliter la rééducation.
💊Les antalgiques de premier niveau et les anti-inflammatoires non stéroïdien peuvent être proposer en phase douloureuse pour le confort et la qualité du sommeil.
💉Les infiltrations intra-articulaires de corticoïdes (IA corticoïdes) occupent une place centrale en particulier dans les stades précoces. Les études montrent qu’elles procurent une amélioration significative de la douleur et de la fonction à court terme (4 à 12 semaines). Elles permettent de réduire l’irritabilité et de faciliter les mobilisations. L’effet semble diminuer à moyen terme d’où l’importance de les associer systématiquement avec des exercices de mobilisation.
💉L’hydrodilatation (ou distension capsulaire) consiste à injecter sous guidage un volume de sérum physiologique associé à un corticoïde et un anesthésique afin de distendre la capsule. Le bénéfice de cette pratique apparaît modeste. Elle peut être envisagée comme option chez des patients très douloureux et raides et en échec du traitement combinant « infiltration IA corticoïdes/kinésithérapie » et en l’associant à une mobilisation intensive immédiate.
👨⚕D’autres stratégies pharmacologiques ont été étudiées : PRP (plasma riche en plaquettes), AINS par voie orale ou corticoïdes de façon prolongée. Le PRP intra-articulaire présente un léger intérêt dans les formes précoces. Les autres ne semblent pas apporter de bénéfice majeur.
🫨En dernière intention après plusieurs mois de traitement conservateur bien conduit, la manipulation sous anesthésie générale ou l’arthrolyse capsulaire arthroscopique peuvent être proposées.
🧑⚕️ La prise en charge en kinésithérapie est le pilier du traitement. Les recommandations suggèrent d’associer rapidement un programme structuré d’exercices et de mobilisations à l’éducation du patient et à la prise en charge médicale. La rééducation doit être adaptée au patient et à son niveau d’irritabilité.
🟥 En phase douloureuse, l’objectif est l’analgésie et le maintient de la mobilité sans augmenter la douleur pendant et après la séance.
L’éducation du patient consiste à lui donner des explications sur la pathologies afin de rassurer le patient.
Des exercices passifs ou actifs-assistés dans des amplitudes tolérées, des mobilisations de faibles amplitudes avec éventuellement des adjuvants comme la chaleur, la cryothérapie ou l’électrostimulation seront proposés au patient. Le but dans cette phase est de ne pas augmenter l’inflammation et la douleur tout en limitant l’enraidissement.
🟦 Quand l’irritabilité diminue et que la raideur prédomine, le kinésithérapeute peut progressivement augmenter l’intensité des étirements capsulaires, travailler spécifiquement la rotation externe et l’élévation, introduire ou intensifier le renforcement de la coiffe des rotateurs et des muscles scapulaires. A ce stade, les exercices actifs, les auto-étirements tenus et l’intégration des tâches fonctionnelles deviennent essentiels.
📑 Les études montrent que la combinaison d’une infiltration de corticoïde, d’un programme d’exercices supervisés et d’un programme d’auto-rééducation à domicile donne les meilleurs résultats sur la douleur et la fonction à court et moyen termes comparativement à chaque modalité isolée.
Les facteurs déterminants de la récupération sont la rééducation, l’éducation et l’autogestion.
La capsulite rétractile est une pathologie d’évolution longue, d’étiologie multifactorielle, dont la prise en charge repose sur une alliance étroite entre traitement médical raisonné et rééducation active. L’enjeu n’est pas seulement de soulager la douleur à court terme, mais d’accompagner le patient dans un processus de récupération progressive, en agissant sur la capsule de l’épaule tout en ayant une approche systémique (métabolique, immunitaire, psycho-émotionnels).
- Kelley MJ, Shaffer MA, Kuhn JE, Michener LA, Seitz AL, Uhl TL, et al.
Shoulder pain and mobility deficits: adhesive capsulitis. Clinical practice guidelines linked to the ICF from the Orthopaedic Section of the American Physical Therapy Association.
J Orthop Sports Phys Ther. 2013;43(5):A1–31. - Pandey V, Madi S.
Clinical guidelines in the management of frozen shoulder: an update.
Indian J Orthop. 2021;55(2):299–309. - Navarro-Ledesma S, Hamed-Hamed D, Pruimboom L.
A new perspective of frozen shoulder pathology: the interplay between the brain and the immune system.
Front Physiol. 2024;15:1248612. - Berner JE, Nicolaides M, Ali S, Rangan A, Karuppiah SV, Karagiannis D, et al.
Pharmacological interventions for early-stage frozen shoulder: a systematic review and network meta-analysis.
Rheumatology (Oxford). 2024;63(8):3221–3233. - Challoumas D, Biddle M, McLean M, Millar NL.
Comparison of treatments for frozen shoulder: a systematic review and meta-analysis.
JAMA Netw Open. 2020;3(12):e2029581. - Tveitå EK, Tariq R, Sesseng S, Juel NG, Bautz-Holter E.
Hydrodilatation, corticosteroids and adhesive capsulitis: a randomized controlled trial.
BMC Musculoskelet Disord. 2008;9:53. - Poku D, Hassan R, Migliorini F, Maffulli N.
Efficacy of hydrodilatation in frozen shoulder: a systematic review and meta-analysis.
Br Med Bull. 2023;147(1):121–147. - Page MJ, Green S, Kramer S, Johnston RV, McBain B, Buchbinder R.
Manual therapy and exercise for adhesive capsulitis (frozen shoulder).
Cochrane Database Syst Rev. 2014;(8):CD011275.

Laisser un commentaire