Définition
La sarcopénie est un syndrome caractérisé par une perte progressive et généralisée de masse et de force musculaires, associée à un risque accru de limitation fonctionnelle, de mauvaise qualité de vie et de mortalité. Le groupe de consensus Européen (EWGSOP) recommande de poser le diagnostic lorsque coexistent une masse musculaire basse et une altération de la fonction musculaire (force ou performance physique).
L’EWGSOP distingue différents stades :
- La présarcopénie (perte de masse seule)
- la sarcopénie (perte de masse et de force ou de performance)
- la sarcopénie sévère (perte de masse, de force et de performance)
La prévalence augmente avec l’âge. La sarcopénie s’associe à des chutes, fractures, handicap, hospitalisation et décès.
A ce jour, il n’existe pas de médicament spécifique validé, ce qui explique la place centrale des stratégies non pharmacologiques.
La sarcopénie augmente les complications, la durée de séjour, les coûts d’hospitalisation et le risque d’évènements indésirables (chutes, ostéoporose, invalidité, mortalité).
Ces éléments justifient un dépistage précoce et une prise en charge systématique.
Les causes
La sarcopénie résulte d’une confluence de plusieurs mécanismes :
- la baisse de synthèse protéique (baisse de la fabrication de protéines)
- l’augmentation de la protéolyse (augmentation de la destruction de protéines)
- les altérations neuro-musculaires (défaillance de la chaîne commande–transmission–contraction)
- l’infiltration graisseuse intramusculaire
- la sédentarité
- la dénutrition
- certaines maladies chroniques et certains traitements.
On distingue la sarcopénie primaire liée à l’âge (aucune cause identifiable autre que le vieillissement) de la sarcopénie secondaire liée à la baisse d’activité, à certaines pathologies ou à des causes nutritionnelles.
Diagnostic
Plusieurs outils simples peuvent être utilisé en cabinet :
- la mesure de la vitesse de marche (sur 4m avec une vitesse de marche < 0.8m/s)
- le questionnaire SAR-F (risque si > 4)
- les tests de « lever de chaise » et « Timed Get-Up-and-Go » (TUG)
- le test SPPB (Short Physical Performance Battery) évaluant l’équilibre statique, la vitesse de marche et le 5 levers de chaise
- la circonférence de mollet (< 31cm est un indicateur de masse musculaire basse)
- la force de préhension avec un dynamomètre de poigne.
Prise en charge
Échanger du temps sédentaire contre une activité au moins légère est associé à une réduction du score de risque de sarcopénie.
L’activité modérée à vigoureuse renforce cet effet avec un retentissement sur la masse musculaire et à intensité plus élevée sur la force et performance.
Pour lutter contre la sarcopénie, il est recommandé de mettre en place du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine associé à des exercices d’équilibres et du travail aérobie. Associer l’activité physique avec des régimes hyper protéinés semble être plus efficace que l’exercice seul.
Conclusion
La sarcopénie est un syndrome fréquence et délétère dont le diagnostic est opérationnel : masse musculaire basse avec altération de la force et/ou de la performance (dépistage par vitesse de marche < 4m/s et la force préhension). Sa prise en charge repose sur l’exercice de résistance intégré à des programmes multicomposants associé à une nutrition adéquate et à la réduction de la sédentarité. Le suivi peut être effectué par l’évaluation du grip, le SPPB, la vitesse de marche et un marqueur de masse.
Sources :
Cruz-Jentoft, A. J., Baeyens, J.-P., Bauer, J. M., Boirie, Y., Cederholm, T., Landi, F., … Zamboni, M. (2010). Sarcopenia: European consensus on definition and diagnosis. *Age and Ageing, 39*(4), 412–423. https://doi.org/10.1093/ageing/afq034
Shen, Y., Shi, Q., Nong, K., Li, S., Yue, J., Huang, J., … Zhang, X. (2023). Exercise for sarcopenia in older people: A systematic review and network meta-analysis. *Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle, 14*, 1199–1211. https://doi.org/10.1002/jcsm.13225
Veen, J., Montiel-Rojas, D., Kadi, F., & Nilsson, A. (2022). Effects of reallocating time spent in different physical activity intensities on sarcopenia risk in older adults: An isotemporal substitution analysis. *Biology, 11*(1), 111. https://doi.org/10.3390/biology11010111
Définition, dépistage et traitement de la sarcopénie* [Diaporama]. (2021, 29 novembre). Ressource grise non publiée.

Laisser un commentaire